Table des matières

Créer une facture d’avoir

Imprimer

Il est parfois nécessaire de créer un avoir (crédit). Dans ce document, nous ferons référence à la “facture d’avoir” car il s’agit réellement d’une facture de type avoir.

Voici les étapes pour créer cet facture d’avoir:

Accéder au projet

Pour créer une facture d’avoir, il faut tout d’abord partir du projet. Comme une facture client, toutes les factures d’avoir doivent être liées à un projet.

Cliquer “Créer un avoir”

Via l’onglet facturation du projet, cliquer le bouton “Créer un avoir”. À noter que certaines configurations de FRONTIVA n’ont pas cette option d’activée. Si c’est le cas, contacter l’équipe FRONTIVA à ce sujet.

Choisir ce qui sera inclus dans l’avoir

Une fenêtre s’affiche pour sélectionner quels éléments seront passé à la facture d’avoir.

Note: L’item a probablement déjà été transféré dans le passé à une facture client. Le montant à facturer sera possiblement à 0. Pourtant vous désirez faire un avoir de tout ou une partie de ce montant. Vous aurez 2 choix:

  • Soit écrire 100% en haut à gauche de la liste des items du devis. Comme cela vous transférez pour faire un avoir à 100%.
  • Et/ou, vous transférez à la facture d’avoir l’item, et dans la facture d’avoir en brouillon, sous l’onglet Items, vous indiquez le montant qui sera en avoir.

Dans les deux cas vous aurez identifié le montant en avoir pour chaque item provenant du devis.

Modifier et ajuster la facture d’avoir

Puis cliquer “Consulter”. Une fois sur la facture d’avoir, vous pourrez modifier le nom des items ou leur description.

Puis modifier les montants des items au besoin.

Émettre la facture d’avoir

Enfin, cliquer Obtenir un numéro (comme pour une facture régulière)

Imprimer la facture d’avoir

Puis choisir le modèle et imprimer ou envoyer par courriel. Si vous désirez qu’il soit inscrit Avoir ou Crédit dans l’entête de la facture imprimée et que votre modèle d’impression n’a pas cela, contacter l’équipe FRONTIVA pour faire modifier votre modèle d’impression d’avoir.

 

Article précédent Facturer un client différent pour un projet
Prochain article Fonctionnement des taxes